|
La Pédagogie du jeu
06/04/2007 03:16
Signification du jeu Le jeu revêt une importance fondamentale dans le développement de l’enfant aussi bien du point de vue cognitif effectif morale social culturel perceptible psychomoteur. Les effet son autant plus perceptible parfois même qu’il joue d’où la nécessité pour l’adulte de jeté un regard critique sur les jeu en tant que moyen d’éducation.
Le jeu peut se définir comme étant un outils pédagogique de divertissement .il occupe une place important dans la vie de l’enfants .c’est un besoin naturel, spontané chez l’enfants et un délassement chez l’adulte. Chez l’adulte, le jeu s’oppose à l’activité sérieuse qu’est le travail, il est d’abord délassement chez l’enfant, ce contraste ne peut exister le jeu est toute activité.
Rôle formateur du jeu
La vie de l’enfant est dominée par le jeu. Un enfant qui ne joue pas est malade. Avec ses jouets l’enfant découvre, s’éveille, s’exprimée, courir, sauter, lancer, c’est l’expression même de la vie humaine. Le jeu est une caractéristique du monde enfant. Il est son mode d’expression privilégie c’est un phénomène instinctif qui semble avoir pour effet l’exercice et donc le développement des différentes fonctions sensorielles, motrice, intellectuelle et psychique des individus. Le jeu varie dans sa forme et s’adopte aux différents besoins de l’évolution physique psychologique, intellectuelles des hommes depuis leur naissance jusqu'à leur mort : c'est-à-dire on joue à tout age mais le jeu varie avec l’age c’est par le jeu que l’enfant développe, affirme sa personnalité c’est par lui qu’il entre en contacte avec son environnement avec par lui qu’il encontre les autres (enfants, adultes) à cette stade du développement , le jeu répond a des fonctions a des besoins différents complémentaire de plus source de vie , le jeu est une valeur fondamental , une composant de l’éducation .
5 avril 2007 Ababacar wade
| |